Le mariage du fromage et de la pomme de terre, un basique de l’hiver.
Qui dit hiver dit plats réconfortants au fromage ! Avec sa pâte onctueuse le Morbier se prête très bien à l’exercice. On vous propose de découvrir 4 recettes simples à base de Morbier et de pommes de terre, l’idéal après une journée à la météo maussade.
L’incontournable raclette au Morbier
L’hiver toque aux carreaux, il est temps de ressortir les appareils à raclette en tout genre. De ce côté-là vous avez le choix : électrique, à la bougie, traditionnel ou la tendance ultra gourmande le raclette bowl !
La raclette c’est avant tout bien sélectionner ses fromages. Pour une raclette avec un maximum de goût optez pour le Morbier, un fromage au lait cru qui exprimera toute sa palette aromatique. Il saura également égayer le plateau avec son inimitable trait noir. Si vous souhaitez rester dans le terroir jurassien et apporter une touche d’originalité, on vous propose de l’associer à quelques tranches de Bleu de Gex Haut-Jura.
Viennent ensuite les accompagnements. Du côté des pommes de terre, le choix de la variété peut se révéler surprenant en jouant sur le côté plus ou moins sucré de celles-ci. Il faut néanmoins que la patate reste ferme et se tienne comme la Roseval, la Charlotte ou encore les petites rattes. Les légumes accompagnent bien la raclette au Morbier mais attention de bien les choisir de saison. L’hiver ont peut trouver des champignons, des patates douces, des oignons, du fenouil, du poireau à cuisiner en fondue… ainsi vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. N’oublions pas la charcuterie, là encore vous avez le choix : saucisse de Morteau ou de Montbéliard, jambon fumé du Haut-Doubs, jambon cuit etc…Accompagnez votre raclette d’une petite salade verte et le tour est joué
La traditionnelle Morbiflette
Nous ne pouvions pas l’omettre dans cet article, c’est la recette franc-comtoise par excellence. La morbiflette est une variante de la tartiflette en utilisant du fromage Morbier à la place du Reblochon.
Pour réaliser cette recette, pas compliqué, il vous faudra des oignons, des lardons, des pommes de terre et bien sûr du Morbier !
Si vous souhaitez réussir votre repas morbiflette rendez-vous ici nous vous donnons la recette, les astuces et les accords avec nos vins régionaux.
La rose en pommes de terre pour épater les amis
Très esthétique cette gourmande fleur en pommes de terre gratinée au Morbier accompagnera une viande ou une volaille pour un plat complet. Plus light, elle trouvera sa place aux côtés d’une salade verte ou d’endives.
Le muffin Morbier, un apéritif gourmand au coin du feu
L’hiver on apprécie les apéritifs entre amis au coin du feu. Pour régaler vos invités, proposez-leur le muffin aux pommes de terre et cœur coulant au Morbier. A servir avec un petit verre de Macvin du Jura, vins de liqueur sucrée aux arômes d’épices, de miel et de fruits secs.