900 participants lors de la 3ème édition du trail Trait Morbier
Le dimanche 15 mai, au Frasnois dans le Jura, 900 personnes ont participé à la troisième édition du Trail Trait Morbier. Dans une ambiance familiale et conviviale le village départ a dénombré un total de 1 300 visiteurs. Une belle réussite pour les organisateurs, Jur’anime sport et le Syndicat du Morbier.
Le trail Trait Morbier (TTMorbier) fait la part belle aux paysages naturels et agricoles jurassiens sur le secteur des quatre lacs et des cascades du Hérisson. Les organisateurs ont proposé des activités pour tous avec 3 distances de courses (40, 23 et 13km), une course solidaire avec l’association Courir pour elles, une randonnée, une balade commentée avec Jura Nature Environnement et des courses enfants. Les coureurs ont répondu présent mais également les 90 bénévoles sans qui il aurait été impossible d’organiser cette belle course.
Les résultats
Dimitri Morel-Jean, coureur du Team Trail des Cimes remporte sa deuxième victoire consécutive sur le TTMorbier. Preuve que les traileurs viennent de loin pour participer au TTMorbier, Peggy Monde du Toulon Sport Nature s’impose sur le podium féminin du 40 km.
Sur le Trail des Cairns (23 km), Florian Bonnet s’impose devant Jimmy Burri qui en est à trois podiums en trois éditions du TTMorbier. Du côté des femmes, c’est Céline CARREZ qui s’impose sur ce parcours.
Sur le 13km, Stéphane Choulet de l’EJCA Champagnole s’impose devant Gaël Invernizzi avec plus de deux minutes d’avance ! Estelle Cuenot remporte le podium féminin du 13 km. Ancienne fromagère, Estelle a le Morbier dans le sang ! Elle rejoindra d’ailleurs l’équipe administrative du Syndicat du Morbier dans le cadre d’un remplacement de congé maternité à partir du mois de juin.
Un village départ « trait » dynamique et gourmand
Les familles des coureurs ont pu profiter des nombreuses animations du village départ, telles que la démonstration de fabrication de Morbier, des jeux autours des 4 fromages AOP franc-comtois, du tir à la carabine, un photo Booth devant le Morbier gonflable, etc. Qui dit Trail Trait Morbier dit restauration, la Morbiflette a séduit 450 personnes et chaque coureur est reparti avec un morceau de Morbier offert par les organisateurs.
Joël Alpy, Président du Syndicat du Morbier
« Le trail Trait Morbier est une façon conviviale et innovante de promouvoir le Morbier. En ancrant cette manifestation sportive au cœur du territoire et des paysages du Morbier, on véhicule une belle image dynamique de notre AOP. Nous avons réussi notre pari de rendre le village départ attractif et pédagogique car nous avons su capter les familles des coureurs et randonneurs. Il ne reste plus qu’à pérenniser ce jeune trail et se donner rendez-vous en mai 2023 ! »