Les accords parfaits
On finit généralement le repas par le fromage puis le café, et pourquoi pas les associer ! Le brunch est également l’occasion idéale pour tenter ce mariage. Subtil mariage qui devient évident une fois qu’il a été testé. Attention toutefois à ne pas choisir n’importe quel café avec n’importe quel fromage. Pour le Morbier on vous propose un Costa Rica pure origine.
Le Costa-Rica pure origine 100% arabica
Ce café pousse sous la dense canopée des reliefs costaricains. Son petit caractère sauvage reste raisonnable et trouve la capacité d’emmagasiner les arômes floraux et fruités. La canopée sous laquelle pousse les lianes de café le protège du soleil trop puissant lui permettant d’absorber les arômes de fruits et de fleurs environnants.
Choisissez bien le torréfacteur chez qui vous allez acheter votre café, le savoir-faire est important pour avoir un café de qualité et sain. Préférez une torréfaction artisanale selon un process lent à basse température. Si l’on souhaite rester régional vous pouvez vous tourner vers l’entreprise dijonnaise Biacelli, mais il existe de nombreux artisans torréfacteurs en France.
La rencontre du massif jurassien et du Costa Rica
Pour cette association on a choisi un Morbier fruité ni trop jeune ni trop vieux. Il doit rester doux tout en exprimant des arômes plus typés. Les arômes de crème et de biscuits dominants se mêlent à des arômes légèrement torréfiés et animal. Il est essentiel que le fromage soit à température ambiante et ait été sorti du réfrigérateur une à deux heures avant la dégustation. Les arômes seront plus présents et la texture moelleuse et fondante aura un intérêt primordial. Associé au café chaud, le Morbier fondra délicatement en bouche. Les jeux de texture sont tout aussi importants que les arômes dans cet instant plaisir.
Les arômes de fruits du café Costa Rica ainsi que sa longueur en bouche s’allient à merveille avec la douceur du Morbier. La teinte boisée du Costa Rica répondra au petit côté animal/étable du fromage. Ce café transpose sa propre longueur en bouche sur le fromage et lui permet d’être présent bien plus longtemps en bouche.