Comment faire une Morbiflette ?
La Morbiflette est une variante « jurassienne » de la tartiflette, un plat convivial et réconfortant très apprécié en hivers. Pour faire une Morbiflette il vous faudra au moins des pommes de terre, du Morbier et des oignons. Selon les recettes vous pouvez ajouter des lardons, des tranches de lard, du bacon ou des saucisses.
Peut-on laisser la croûte dans une Morbiflette ?
L’usage est de retirer la croûte du Morbier lors de la préparation d’une Morbiflette mais il est tout à fait possible de la laisser, c’est avant tout une histoire de goût. Le passage au four de la croute va la rendre croustillante et beaucoup plus appréciable en bouche qu’en l’état.
Quelle saucisse avec la Morbiflette ?
Si vous avez décidé remplacer les lardons par des saucisses dans votre morbiflette, il est alors essentiel de rester local en privilégiant les IGP Saucisse de Morteau ou Saucisse de Montbéliard. La Saucisse de Morteau reste cependant la plus connue et la plus facile à se procurer. Ces deux types de saucisses sont fabriquées dans le Haut-Doubs, zone qui se superpose à la zone de production du Morbier. L’ajout de ces saucisses dans votre Morbiflette lui confèrera une touche délicatement fumée.
Que boireavec la Morbiflette ?
Pour rester sur du local, un vin blanc du Jura s’allie parfaitement à une Morbiflette. On vous laisse choisir entre un accord léger et fruité avec un Côte du Jura Blanc ou un puissant et surprenant Savagnin.
Quel dessertaprès une Morbiflette ?
Après un plat aussi copieux et riche que la Morbiflette le dessert n’est pas toujours nécessaire. Si vous avez tout de même encore une petite place, la salade de fruit sera fortement appréciée pour sa légèreté et sa fraicheur.