Les accords parfaits
Pour le moins originale, cette association de fromage avec le thé n’en est pas pour autant surprenante. Au même titre que le vin, le thé contient des tanins plus ou moins intenses qui répondent aux saveurs des fromages. Tous les deux aromatiques, il s’agit de trouver la bonne association entre le Morbier et le thé.
Nous vous proposons deux mariages mais le mieux est d’expérimenter ! Cette association peut être dégustée au petit déjeuner, au brunch, au goûter ou en fin de repas au moment du plateau de fromage.
Thé noir d'Assam
Le thé noir d’Assam pousse dans le Nord de l’Inde sur le contrefort de l’Himalaya. C’est un thé épicé et corsé qu’il faut faire infuser 5 à 8 minutes dans une eau à 95°C. Le thé noir d’Assam s’allie parfaitement avec un Morbier aux arômes vanillés et fruités. La texture souple et onctueuse du Morbier sera révélée par le thé d’Assam aux subtiles notes boisées. Servi chaud mais pas bouillant, le thé va aider à faire délicatement fondre le fromage en bouche et libérer ses arômes. Cet accord est proposé par Lydia Gautier experte en thé et tisane autour de 1001 secrets sur le thé.
Thé vert Genmaicha
Le thé vert Genmaicha est un mélange de thé vert Sancha, de riz torréfiés et soufflés. Les arômes végétaux de ce thé du Japon s’enrichissent d’un côté torréfié et grillé grâce au riz. Ce thé très désaltérant et frais va faire ressortir la douceur du Morbier pour obtenir un mélange entre le toasté du thé et le crémeux du fromage.