Régis, de fromager à producteur de lait
Régis est producteur de lait à Morbier et Comté dans le Haut-Doubs à Labergement-Sainte-Marie. Après un bac agricole et 4 ans à travailler en fromagerie, Régis s’est installé en 2006 sur la ferme de son père. Il est maintenant seul à la tête d’une petite exploitation de 61 ha de prairies naturelles et 35 vaches laitières. Il dispose d’un alpage en commun avec les autres fermes du village.
Une étable entravée, un système de montagne
En 2019, Régis rénove son bâtiment d’élevage. Il choisit de ne pas s’agrandir et de conserver son système typiquement montagnard d’étable entravée. L’étable entravée est un système de logement des vaches laitières à l’attache. Contrairement à une stabulation, les vaches ne sont pas libres mais attachées. C’est au trayeur de se déplacer de vache en vache, tout en se baissant pour les traire. En revanche, en stabulation ce sont les vaches qui se déplacent jusqu’à une salle de traite étudiée pour que les mamelles soient à hauteur du trayeur.
Les étables entravées étaient courantes dans le Haut-Doubs, Haut-Jura et les Savoies. Elles étaient souvent sous les habitations pour diffuser la chaleur des animaux aux maisons. C’était également des étables économes en place.
En été les vaches sont au pâturage et ne rentre au bâtiment que pour la traite. Lors de la longue période hivernale, les vaches laitières sont logées à l’abri dans l’étable, il leur faut donc un confort absolu. Régis a choisi des attaches dites canadiennes qui laissent beaucoup de liberté de mouvement et donc de confort à ses vaches. Il a également prévu des emplacements suffisamment larges et des tapis de sol en caoutchouc pour assurer leur bien-être.
Régis, le contact avec ses vaches
«J’ai choisi de conserver un système à l’attache en premier lieu pour la proximité avec les animaux. Je trouve ça sympa d’être en contact étroit avec mes vaches, cela crée du lien. Les vaches et moi passons une grande partie de notre temps dans ce bâtiment, je me suis donc assuré une ambiance agréable avec une luminosité et une ventilation suffisante autant pour elles que pour moi ! Je paille largement, donc entre les tapis et la paille mes vaches sont à l’aise.
Le système tout fumier me permet également une gestion plus souple de mes effluents avec des épandages moins compliqués à gérer environnementalement parlant. »