Quel pourcentage de matière grasse dans le fromage Morbier ?
Le Morbier est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite avec un taux de matière grasse d’environ 28%.
Ce fromage contient au minimum 45g de matière grasse pour 100g de matière sèche, cependant en tant que pâte pressée non cuite le Morbier conserve une part importante d’eau lui conférant un pourcentage de lipide sur la masse totale d’environ 28%.
Il ne faut surtout pas se priver de manger du fromage dans des proportions raisonnables car celui-ci apporte les protéines, les glucides, les vitamines et les minéraux dont l’organisme a besoin pour fonctionner.
Les atouts santé & nutrition du Morbier
Avec sa texture fondante le Morbier est non seulement un délice mais aussi un aliment qui participe à une alimentation équilibrée.
Le Morbier est riche en protéine (23%) et très riche en calcium et en phosphore. En moyenne, l’adulte doit consommer 900 mg de calcium par jour. Le Morbier en procure 760 mg pour 100 g.
Le Phosphore et le Calcium sont des éléments indispensables pour la solidité des os et des dents mais aussi la production d’énergie, le fonctionnement des cellules, la production d’hormones…etc.
Consommer 30 à 40g de Morbier au cours du repas contribue à un apport non négligeable d’éléments indispensables à l’organisme.
De plus le label AOP garantit un produit artisanal dont la composition est fixe et connue : uniquement du lait, de la présure et des ferments lactiques, de l’eau, du sel et évidemment d’un peu de charbon végétal pour le trait du Morbier.